Absences et discipline

Téléphones portables, baladeurs multimedia, Game-Boy, PSP, appareils photo,…. 

Afin de garantir le bon fonctionnement de la vie scolaire, les téléphones portables, baladeurs, appareils photo etc. sont autorisés aux élèves sous réserve : – d’être déconnectés pendant les heures de classe (7.55 – 12.05 h et de 14.00 – 15.50 h) – d’être déconnectés dans l’enceinte des bâtiments et de la cour de récréation (avant et après les cours, pendant la récréation)

Toute manipulation des autres fonctions (SMS, calculatrice, montre, jeux, connexion à des services multimédias, prise de photos,…) est strictement interdite.

Concernant les dérives telles que téléchargement, visionnement, diffusion d’images violentes et / ou à caractère pornographique, une poursuite judiciaire sera entamée.

En cas de non-observation de ce règlement, le matériel électronique portable sera confisqué pour n’être remis qu’au tuteur légal de l’enfant. Le tuteur devra se présenter auprès du titulaire de classe. En cas de récidive, l’appareil sera saisi jusqu’à la fin du trimestre en cours, mais au minimum pour une période de trois semaines.

L’école de Lorentzweiler décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou endommagement d’appareils électroniques portables.

Règles d’ordre interne à respecter par les élèves et les parents :

a) Bâtiment Jos Wohlfart (cycle 1)

  • respecter les horaires de classe (ponctualité!)
  • Lors de la surveillance, avant et après les cours, les enfants doivent rester impérativement à l’intérieur de la cour de récréation.
  • Il est interdit de circuler dans les salles de classe en dehors des heures de classe.
  • règlement dans la cour de récréation:
    bonhomme rouge : interdiction de circuler sur la pelouse, dans le sable et sur le toboggan.
    bonhomme vert : toute l’aire de jeu est accessible.
  • Le matériel de jeu se trouvant dans le hall n’est pas destiné à être utilisé avant et après les heures de classe.
  • respecter la nature et l’environnement: les déchets sont à jeter à la poubelle et les plantations et arbres ne doivent pas être endommagés
  • écouter et obéir à tous les enseignants
  • La cour de récréation ainsi que le bâtiment Jos Wohlfart sont des espaces non-fumeurs.
  • Les chiens sont strictement interdits dans la cour de récréation et à l’intérieur du bâtiment Jos Wohlfart.

b) Bâtiment Ecole Centrale (cycles 2-4)

  • ne pas quitter le complexe scolaire pendant les heures de classe (de 7.55 h à 12.05 h / de 14.00 h à 15.50 h)
  • respecter les horaires de classe (ponctualité!)
  • ne pas utiliser de vélos, rollers, kick-boards…pendant les heures d’école
  • ne pas ramener d’objets dangereux (couteaux de poche, pétards, laser-pointer…) à l’école.
  • Pendant les récréations il faut rester impérativement à l’intérieur de la cour de récréation. Il ne faut pas circuler dans les bâtiments scolaires.
  • respecter la nature et l’environnement: les déchets sont à jeter à la poubelle et les plantations et arbres ne doivent pas être endommagés
  • écouter et obéir à tous les enseignants
  • La cour de récréation ainsi que le bâtiment Ecole Centrale sont des espaces non-fumeurs.
  • Les chiens sont strictement interdits dans la cour de récréation et à l’intérieur du bâtiment

Chaque élève inscrit aux cycles 1-4 de l’enseignement fondamental est soumis à l’obligation scolaire. Les parents sont tenus à excuser leur enfant en cas d’absence. Ceci vaut également pour les enfants fréquentant le cycle 1, éducation précoce. En cas d’absence, les parents sont priés d’informer l’enseignant en téléphonant en classe avant 8:15 heures. Sont considérées en général comme excuses légitimes de l’absence de l’enfant : la maladie ou d’importants événements de famille.
En cas de maladie d’un enfant ne dépassant pas trois jours de classe ou en cas d’empêchement pour une raison valable de se rendre en classe, les parents sont tenus de prévenir aussitôt le titulaire de classe à l’école. L’élève remet, dès la première leçon de retour, une excuse écrite des parents, datée et signée, et ceci dans l’intérêt du contrôle des absences des enfants.

 

 

 

Les élèves des cycles 1-4 profitent d’un cours de natation à la piscine de Walferdange (PIDAL). Une absence qui dépasse trois cours consécutifs de natation devra être excusée par un certificat médical. Une surveillance est assurée dans le bâtiment scolaire pour les enfants qui ne participent pas au cours de natation. 

Le titulaire a le droit de refuser une excuse (inscription d’une absence excusée / non-excusée sur le bilan de l’enfant) et de demander un certificat médical. L’avis téléphonique ne remplace pas l’excuse écrite qui est une pièce officielle indispensable que les enseignants sont tenus d’exiger après chaque absence.

A partir du 4e jour d’absence, un certificat médical est à présenter au titulaire de classe.

Des dispenses de fréquentation scolaire peuvent être accordées sur demande motivée et écrite des parents. Les dispenses sont accordées :
– par le titulaire de classe pour une durée ne dépassant pas une journée
– par le président du comité d’école pour une durée dépassant une journée
– Sauf autorisation du ministre, l’ensemble des dispenses accordées ne peut dépasser quinze jours dont cinq jours consécutifs par année scolaire.

Toute demande des parents d’élèves qui ont l’intention de partir en vacances pendant le temps de classe est refusée (sauf les cas d’extrême urgence ou nécessité, laissés à l’appréciation des autorités scolaires).

Pour des informations plus détaillées veuillez consulter la loi du 6 février 2009 sur l’enseignement fondamental (Mémorial A No 20 du 16.02.2009).

Divers

– Les objets retrouvés (vêtements, boîtes, sacs de sport, …) sont déposés dans le couloir près de la salle de conférence.
– L’administration communale mettra les manuels scolaires gratuitement à la disposition des élèves. Tous les autres accessoires (cahiers, crayons, etc.) sont à charge des élèves.
– Prise de contact des parents d’élèves avec l’école

En cas de questions concernant l’organisation des apprentissages en classe, les méthodes d’apprentissage appliquées ou en cas d’éventuels problèmes qui doivent être clarifiés afin de trouver une solution adéquate, les parents sont priés de fixer un rendez-vous tout en respectant l’ordre suivant de prise de contact :

  1. le responsable du cours en question
  2. le titulaire de classe
  3. le/la président(e) du comité d’école
  4. a direction de région